Dreame H12 Pro, notre review

Le nettoyage est une corvée et donc les marques proposent de plus en plus de produit permettant d’améliorer et faciliter le ménage au quotidien. En règle général le nettoyage du sol se passe en 2 étapes, passer l’aspirateur puis la serpillière ! Et aujourd’hui, si vous passiez que l’aspirateur laveur ? Oui l’aspirateur laveur est un gain de temps ! Tout ce que vous avez à faire est de saisir la poignée et de laisser la machine faire le travail à votre place. Il est capable de se débarrasser des dégâts secs et humides en une seule fois !

Déballage

Dreame soigne son emballage et dés l’ouverture nous retrouvons la « Packing List » permettant en un coup d’oeil de voir le contenu du carton, mais également le « Quick Installation Guide » permettant d’installer l’aspirateur laveur et sa station de charge, et le « Quick Start Guide » permettant la mise en oeuvre rapide… Ces informations sont en anglais mais… il y a une notice avec bien entendu une partie en français dans le carton. Très bien emballé, on retrouve les éléments suivant :

  • Aspirateur laveur
  • Poignée
  • Filtre de rechange
  • Rouleau de rechange
  • Brosse de nettoyage
  • Station de chargement
  • Boitiers de rangement

Carton du Dreame H12 Pro

Ouverture du carton

Toutes les pièces contenues dans le carton…

Montage

Voilà, une fois le déballage effectué, nous pouvons passer au montage qui est très simple et surtout sans outil ! On commence par la station de chargement où il faut installer les 2 boitiers de rangement. Une fois clipser, on peut ranger le filtre ainsi que le rouleau de rechange ! Pour le montage de l’aspirateur laveur, il suffit de clipser la poignée dans le corps principal (dans le bon sens) et c’est parti !

Station de chargement et rangement des accessoires

Montage de la poignée

Mise en chargement du Dreame H12 Pro

Petit tour

On fait donc le tour de l’appareil avant de commencer à l’utiliser. Niveau design, il reprend les grandes lignes du H12 mais en y regardant de plus près, il y a plusieurs différences. On retrouve un appareil élégant et moderne qui a fier allure avec sur le côté le H12 Pro écris en blanc. Grosse différence, les réservoirs d’eau ne sont plus superposé mais de part et d’autre de l’appareil. Sur l’avant de l’appareil, on retrouve le bac d’eau sale d’une capacité de 700ml et à l’arrière, le bac d’eau propre d’une capacité de 900ml… Sur le dessus on retrouve un grand écran LED totalement noir pour le moment (nous n’avons pas encore allumé l’appareil).

Bac d’eau propre de 900mL et d’eau usagé de 700mL

Design élégant et moderne

Grand écran LED

Démarrage

Avant de démarrer, il faut bien entendu remplir le bac d’eau propre. Dreame offre un petit bidon de produit « Dreame Multi-surface Floor Cleaner » afin de tester l’efficacité (le produit est ensuite disponible à l’achat). Une fois le bac rempli, on y ajoute un bouchon de produit ! Le démarrage est facile, on bascule l’appareil en arrière et on appuie sur le bouton d’alimentation. L’écran démarre et l’aspirateur laveur parle… Bon en anglais mais en ayant lu un peu la notice, il est possible de changer la langue très facilement et rapidement ! Il suffit d’appuyer sur le bouton situé à l’arrière de l’appareil pendant 3s pour changer la langue ! Et voilà en moins de 10s, on a changé la langue… Alors retour sur l’écran, on y retrouve les 3 modes de fonctionnement, l’autonettoyage et le séchage tout au tour sur fond gris avec le mode sélectionné sur fond blanc permettant une très bonne visibilité. L’autonomie ou plutôt le pourcentage de batterie restante est affichée au centre…

Dreame Multi-surface Floor Cleaner

Remplissage en eau propre

Changement de langue

Premier nettoyage et autonomie

Test du Dreame H12, nous sommes à 100% d’autonomie avec le bac d’eau propre rempli… Nous nous lançons au nettoyage du sol de la maison (120m2) avec 2 types de sol (carrelage et parquet flottant dans les chambres). Tous le nettoyage en mode automatique s’est parfaitement déroulé et à la dernière pièce nous avions encore de l’autonomie… nous avons alors décidé de continuer le nettoyage des pièces déjà nettoyées jusqu’a la notification vocale nous signifiant de recharger l’appareil !! La batterie a tenue un peu plus de 33min et le bac d’eau propre n’est pas vide… On positionne alors l’aspirateur sur sa base et une fois légèrement rechargé, on s’attaque à l’auto-nettoyage ! Un simple appui sur le bouton situé sur le dessus de l’appareil permet de déclencher l’auto nettoyage de l’appareil. Le rouleau tourne dans un sens puis dans l’autre permettant un meilleur nettoyage et le retrait des morceaux de saleté… L’appareil est assez bruyant durant cette phase… A la fin, le séchage de la brosse se met en route. Alors cette phase est peu bruyante mais peu déranger certains ! Ce séchage permet d’éviter les odeurs et la formation de moisissures, et il est réaliser pendant la charge de l’appareil. On vide le bac à saleté suite à ce nettoyage. Une fois vidé, on nettoie le bac à l’eau propre en utilisant le goupillon fourni. L’appareil est prêt pour de nouveaux nettoyages.

Nettoyage du carrelage

Nettoyage du parquet flottant

Très maniable et traction avant !

Mode Autonettoyage

Durant l’autonettoyage le rouleau tourne dans un sens puis dans l’autre

Séchage à l’air chaud 55°C

Modes et fonction

Une fois totalement rechargé, nous avons décidé de tester les différents modes de l’aspirateur laveur :

  • Mode automatique permet un nettoyage quotidien où la puissance de nettoyage est ajustée en fonction du capteur
  • Mode ultra permet d’obtenir un nettoyage en profondeur
  • Mode aspiration permet lui d’aspirer les liquides sans nettoyer.

Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit d’appuyer sur le bouton sur la poignée. Avec ces modes, l’aspirateur laveur est capable de nettoyer votre maison que ce soit pour ramasser les miettes de pain ou même un verre d’eau renversé… Le Dreame H12 Pro avale tout sur son passage ! L’aspirateur laveur intègre un capteur qui le rend vraiment intelligent. En effet, il est capable de détecter le type de saleté et ainsi ajuster le nettoyage en conséquence. L’aspirateur affiche sur l’écran un anneau en fonction du niveau de saleté (vert, orange ou rouge).

Mode Automatique

Mode Ultra

Mode Aspiration

Aspiration et nettoyage bord à bord

L’aspirateur dispose d’un moteur brushless de 300W. Le moteur de la brosse avant permet une traction vers l’avant permettant à l’aspirateur d’avancer sans effort… Le poids de l’appareil est donc oublié très rapidement durant le nettoyage. Le Dreame H12 Pro a de la force sous le capot qui lui permet en un passage de ne rien laisser derrière lui… Le bruit, en mode automatique avec un sol peu sale, n’est pas dérangeant. Dreame a ajouté une fonction très pratique par rapport au H12, il s’agit du bord à bord… L’appareil est capable de nettoyer au plus prêt des plaintes des 2 côtés et ainsi retirer les saleté dans les endroits difficiles d’accès.

Nettoyage des bords à droite

Nettoyage des bords à gauche

Sol propre en un passage au plus près des plaintes

Entretien

Après plusieurs jours d’utilisation dont nos tests, il est temps de passer au grand nettoyage de l’aspirateur ! Oui, il est nécessaire de nettoyer l’aspirateur de temps en temps pour un bon fonctionnement ! 
Au niveau du couvercle du bac d’eau usagé, on retrouve un filtre HEPA qu’il faut nettoyer à l’eau claire et laisser sécher 24h environ. La marque fournis un 2ème filtre pour continuer d’utiliser l’aspirateur en attendant le séchage. On nettoie intégralement le bac d’eau usagé avec le goupillon. Comme le bac d’eau usagé est retiré, nous avons accès au capteur de saleté qu’il suffit de nettoyer avec un chiffon humide. Une fois terminé, il suffit de remettre le bac en place et passer à la brosse. On retire la brosse et on commence le nettoyage en retirant les cheveux à l’aide du couteau situé dans le manche du goupillon. On nettoie à l’eau claire la brosse et on la met à sécher. On nettoie ensuite l’entrée d’aspiration et on installe le rouleau de remplacement permettant au rouleau nettoyé de sécher tranquillement. Voilà l’aspirateur laveur est de nouveau opérationnel pour de nombreux nettoyages.

Nettoyage du capteur de saleté

Accès à la brosse en retirant le cache

Retrait de la brosse

Nettoyage de la brosse à l’eau claire

Retrait du filtre HEPA

Nettoyage du filtre HEPA

Conclusion… Cette aspirateur laveur vous permet de nettoyer la maison sans se salir les mains à tout moment. Il dispose du nettoyage bord à bord pour ne rien laisser dans aucun recoin, et le système d’autonettoyage avec séchage du rouleau qui permet d’avoir un appareil nettoyer sans effort et sans mauvaise odeur. L’autonomie est satisfaisante mais diminue suivant le niveau de saleté mais également avec les autres modes. Le poids de l’appareil de 4,9kg peut être un frein mais pourtant à l’utilisation, nous ne le ressentons pas grâce à la traction avant. Niveau point négatif, il n’est pas adapté aux tapis ou à la moquette… Niveau prix, il est actuellement disponible en France à 499,99€ :


Et retrouvez notre vidéo sur le Dreame H12 Pro dès maintenant :

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés

   

Articles similaires

Translate »